IDÉES D'ANIMATIONS

  • Jeu des 12 mois (Spéciale Mariage) :
    Le principe est simple : 12 invités sont en compétition pour récupérer des objets dans la salle, annoncer par l’animateur. Le dernier arrivé perd la partie.
    À chaque tour le perdant se voit attribué un gage à faire dans l'année.
  • Lui et elle (Spéciale Mariage) :
    Cette animation conviviale met en scène le couple placé dos à dos, chacun muni des deux objets symbolisant « elle » et « lui ». L’animateur pose la série de questions portant sur le couple, leurs habitudes ou des situations du quotidien. À chaque question, les participants lèvent l’objet correspondant à la réponse qu’ils estiment correcte. Les réponses, parfois surprenantes, provoquent rires, complicité et des moments d’émotion, tout en permettant aux invités de mieux découvrir le couple

    ! Prévoir une personne chargée de posé les questions au invités avant le début de l’animation !
    Idée d’objet symbolisant « elle » et « lui » :
    - Deux affiches en papiers
    - Deux ardoises
    - Un talons et une chaussure
    - Des objets personnels
  • Jeu du carrosse (Spéciale Mariage) :
    L’animateur dispose neuf chaises, chacune représentant un rôle du carrosse : les deux chevaux, le cocher, les deux roues avant, le roi, la reine et les deux roues arrière. Les mariés prennent les rôles du roi et de la reine, puis sept autres invités sont choisis, dont une personne particulièrement dynamique pour incarner le cocher.
    Chaque participant s’assoit sur sa chaise correspondant à son rôle. L’animateur lit ensuite une histoire faisant référence aux différents éléments du carrosse, d’abord lentement puis de plus en plus rapidement. Dès qu’un joueur entend son rôle, il doit se lever et faire le tour de sa chaise le plus vite possible. Lorsque l’animateur dit « le carrosse », tous les participants se lèvent et tournent autour de leur chaise ; s’il dit « les chevaux », seuls les deux chevaux se lèvent et effectuent l’action.
    Ce jeu repose sur l’attention, la rapidité et l’effet comique généré par l’accélération du rythme.
  • Chaise musicale :
    Les participants tournent autour des chaises au rythme de la musique. Lorsque celle-ci s’arrête, chacun doit rapidement trouver une place. À chaque tour, une chaise est retirée. Un jeu convivial qui garantit rires et participation, quel que soit l’âge des invités.
  • Chaise musicale avec couple :
    Alternative de la chaise musicale, idéale pour dynamiser la soirée. Les participants tournent autour des chaises par binôme homme / femme, au rythme de la musique. À l’arrêt de celle-ci, chaque duo doit rapidement trouver une place pour s’asseoir ensemble. À chaque tour, une chaise est retirée. Une animation parfaitement adaptée aux soirées festive.
  • Jeu des serviettes :
    Les participants évoluent au rythme de la musique. À son arrêt, les hommes déplient rapidement la serviette qu’ils avaient préalablement pliée dans leur poche et s’assoient au sol sur celle-ci, tandis que les femmes viennent s’asseoir sur eux. À chaque tour, les derniers à s’être assis sont éliminés.
  • Jeu de la jarretière :
    La mariée s’assoit au centre de la salle, tandis que les invités sont invités à participer en donnant de l’argent. En fonction des dons, le marié fait monter ou descendre la jarretière : il la remonte lorsqu’une somme est donnée par les femmes et la descend lorsqu’une somme est donnée par les hommes. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que la jarretière soit retirée.
    L’argent récolté est généralement destiné aux mariés pour financer leur voyage de noces ou leurs projets communs. Aujourd’hui, cette animation est parfois réalisée avec un minuteur ou adaptée afin de respecter les sensibilités des invités.

LANCER DE BOUQUET

  • Traditionnel bouquet fleurs :
    Le concept est simple : toutes les femmes, célibataires ou non mariées, sont invitées à participer. Réunies en un groupe dos à la mariée. La mariée lance son bouquet dans leur direction. Celle qui le rattrape devient, selon la tradition, la prochaine à célébrer son mariage.
  • La ronde des rubans :
    Des rubans sont délicatement attachés à la base du bouquet de la mariée, un pour chaque participante. Chacune choisit son ruban, puis les invitées se placent en cercle autour de la mariée en le tenant bien haut au-dessus de leur tête.
    La mariée lève son bouquet afin que les rubans s’enroulent harmonieusement autour de celui-ci. Munie de ciseaux, elle coupe ensuite les rubans un à un. À chaque ruban coupé, la participante concernée quitte le cercle, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une participante.
    La détentrice du dernier ruban est désignée comme la future mariée et remporte le bouquet.
  • La ronde des demoiselles :
    Les demoiselles célibataires se rassemblent autour de la mariée, qui prend place au centre du cercle, les yeux bandés. Il suffit de lancer la musique pour que les participantes commencent à tourner autour d’elle, dans une atmosphère joyeuse et festive.
    Lorsque la musique s’arrête, le mouvement cesse instantanément. La mariée tend alors son bouquet à la demoiselle qui se trouve face à elle, désignée par le hasard pour recevoir le bouquet.